Glossaire
A
ANSCHLUSS
Annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie en mars 1938. Cet événement a contraint Lise Meitner, alors autrichienne d'origine juive, à fuir l'Allemagne où elle travaillait depuis 1907, sous peine de persécution.
En savoir plus sur WikipediaATOME
Unité de base de la matière, composée d'un noyau central (protons et neutrons) entouré d'électrons. La plus petite partie d'un élément chimique conservant ses propriétés.
En savoir plus sur WikipediaE
EFFET MATILDA
Phénomène de minimisation ou d'effacement systématique des contributions scientifiques des femmes, souvent attribuées à leurs collègues masculins. Nommé d'après Matilda Joslyn Gage.
En savoir plus sur WikipediaÉNERGIE NUCLÉAIRE
Énergie libérée lors de réactions nucléaires (fission ou fusion). Utilisée pour produire de l'électricité dans les centrales nucléaires, sans émissions directes de CO2.
En savoir plus sur WikipediaF
FISSION NUCLÉAIRE
Réaction au cours de laquelle un noyau atomique lourd se divise en deux noyaux plus légers, libérant une grande quantité d'énergie et des neutrons. Découverte expliquée par Lise Meitner en 1938.
En savoir plus sur WikipediaI
ISOTOPE
Variante d'un élément chimique ayant le même nombre de protons mais un nombre différent de neutrons. Exemple: uranium-235 et uranium-238.
En savoir plus sur WikipediaM
MEITNÉRIUM (MT)
Élément chimique artificiel de numéro atomique 109, nommé en l'honneur de Lise Meitner en 1997. C'est une reconnaissance tardive mais symbolique de sa contribution majeure à la physique nucléaire.
En savoir plus sur WikipediaN
NEUTRON
Particule subatomique présente dans le noyau de l'atome, sans charge électrique. Les neutrons jouent un rôle clé dans la fission nucléaire en percutant les noyaux d'uranium.
En savoir plus sur WikipediaP
PLAFOND DE VERRE
Barrière invisible qui empêche les femmes d'accéder aux postes de pouvoir et de décision, malgré leurs compétences et qualifications.
En savoir plus sur WikipediaPRIX NOBEL
Récompense internationale décernée chaque année depuis 1901 dans plusieurs domaines (physique, chimie, médecine, littérature, paix, économie).
En savoir plus sur WikipediaPROTON
Particule subatomique chargée positivement, située dans le noyau de l'atome. Le nombre de protons détermine l'identité chimique d'un élément.
En savoir plus sur WikipediaR
RÉACTION EN CHAÎNE
Processus au cours duquel les neutrons libérés par une fission provoquent d'autres fissions, créant une cascade de réactions. Elle peut être contrôlée (réacteur) ou incontrôlée (bombe).
En savoir plus sur WikipediaS
STEM
Acronyme anglais pour Science, Technology, Engineering, and Mathematics (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques). Désigne les filières scientifiques et techniques où les femmes restent sous-représentées, malgré des progrès récents.
En savoir plus sur WikipediaU
URANIUM-235
Isotope fissile de l'uranium utilisé dans les réacteurs nucléaires et les armes atomiques. Lorsqu'il est bombardé par un neutron, il se divise et libère de l'énergie.
En savoir plus sur Wikipedia